Les questions fréquemment posées (FAQ)

Dernière mise à jour : 29/11/98

Si vous vous posez une question sur VISION, commencez par regarder cette page. La réponse y est peut être déjà ! Sinon, voyez la page des bugs !

Q01 Lorsque je charge une image en 16 ou 256 couleurs, la palette de l'image parait "explosée".
R VISION se réserve automatiquement des couleurs dans une palette afin vous laisser toujours voir les menus (si la palette de l'image impose la même couleur pour le texte et le fond, vous ne verriez plus rien!). Pour faire apparaître la véritable palette, appuyez sur la touche TAB qui commutera entre la palette protégée et la palette réelle.
Q02 Sur certaines images, il apparaît une colonne blanche sur la droite.
R C'est voulu : VISION doit aligner les images sur des largeurs de 16 pixels (contrainte du codage en bitplans). Comme la plupart des images ont une largeur multiple de 16 pixels, VISION en profite pour ne traiter que de telles images en rajoutant au besoin des pixels sur chaque ligne. Cela permet également une rapidité accrue lors des traitements.
Q03 Je ne comprends pas pourquoi le chargement d'une image GIF est beaucoup plus lent que celui d'une image TIFF compressé LZW. C'est pourtant le même algorithme de compression !
R Certes... Mais le format TIFF est bien plus astucieux à ce niveau ! Tout d'abord il permet, compte tenu du sens de lecture des bits du code LZW, d'utiliser des instructions assembleur 68030 sur les champs de bits. De plus, la manière de stocker les pixels permet encore une optimisation lors de la conversion en bitplans Atari. L'un dans l'autre, les performances peuvent être le double ou même le triple par rapport au format GIF. Conclusion : pour un taux de compression identique, préférez le format TIFF compacté LZW au GIF !
Q04 Lorsque je charge une image en 256 couleurs ou moins, l'image est complètement massacrée et en True Color, les couleurs sont bizzares ! Que se passe-t-il ?
R Vous utilisez probablement une carte graphique spécifique ou un émulateur ST. Tout d'abord, validez l'option 'Utiliser le format VDI standard' dans les préférences. Si vous êtes en True Color, cliquez sur ce bouton et faites 'Détecter'. De retour sur les préférences, faites 'Sauver'.

Notes :

  • Sur un Atari quelconque (hors HADES, MEDUSA ou TT avec carte graphique...), vous n'avez aucun intérêt à utiliser le format VDI standard car cela ralentira le chargement et demandera plus de mémoire.
  • Depuis la version 3.0c, cette détection est automatique
Q05 Sur mon HADES, VISION ne marche ni en 24 bits, ni en 65K !
R Hélas oui... En 65K, VISION devrait bientôt marcher. Mais en 24 bits, comme je n'ai aucun moyen de le tester, c'est pas pour tout de suite ! En True Color, il faut être en 32K ou 32 bits pour que la version 3.0b fonctionne ! La version 3.0c par contre fonctionne en 65K !
Q06 Où est la documentation ?
R Bin... Je suis en train de m'orienter vers une documentation au format HTML consultable en ligne et téléchargeable (pas pour tout de suite quand même, c'est assez long à faire!). J'aimerais dans la mesure du possible éviter de devoir fournir une doc papier (plus cher).

Depuis le 10 juillet 1998, La voilà !

Q07 T'aurais pas un petit truc pour nous aider ?
R Utilisez le bouton droit : sur la barre d'outils ou la fenêtre de zoom, il sert au paramétrage, sur une image, il permet d'accéder plus facilement à la sauvegarde, iconification, etc.
Q08 Pourquoi je n'ai pas droit à l'iconification sous Magic alors qu'elle marche sous TOS 4.92 ? (version < 3.0c)
R A cause d'un test stupide qui a été viré depuis la version 3.0c
Q09 Pourquoi en 256 couleurs, une image True Color est-elle affichée en niveaux de gris ?
R Parce que c'est la méthode la plus rapide pour faire une réduction de couleurs ! J'ai quelques idées sur un tramage TC-->256 couleurs rapide mais il me faut un peu de temps pour le réaliser...

La version 3.5a intègre maintenant un tel tramage en 256 couleurs

Q10 VISION s'est lamentablement gauffré lors du chargement d'une image...
R Envoyez moi le fichier image !
Q11 Lors du chargement d'un format normalement reconnu par VISION, j'ai une fenêtre m'informant que cette variante n'est pas gérée et l'image n'est pas chargée.
R La plupart des formats d'images admettent des variantes (entrelacement des lignes, différents types de compression, plans RVB entrelacés...). il est clair qu'aucun logiciel graphique n'est capable de les gérer tous (ne fusse que pour trouver des images avec toutes ces variantes, bonne chance...). VISION reconnait certaines variantes pour certains formats et pas d'autres. En particulier les variantes suivantes ne sont pas reconnues

GIF

TIFF TARGA

BMP

JPEG

Entrelacement(*) / Transparence / Animation

Compression JPEG Compression RLE

Compression RLE

Entrelacement(*)

(*) Depuis la version 3.5, l'entrelacement est géré en import pour les formats GIF et JPEG.

C'est un peu de l'auto-flagellation, mais si je vous disais toutes les variantes du TIFF qui sont traitées, vous verriez que ce qui est ci-dessus est carrément négligeable !

Q12 Les paramètres du style épaisseur & type de ligne, type de point,... ne sont pas restaurés lorsqu'on relance VISION pourquoi ?
R A priori cela ne me paraît pas être d'un grand intérêt mais bon, je vais les sauver dans VISION.INI, ca fera plaisir à Hallvard (version 3.0c) !
Q13 Parfois, VISION affiche à son lancement quelque chose comme "fichier VMSG.RSC non trouvé" ou "Le fichier spécifié n'existe pas!"
R VISION ne parvient pas à trouver son VISION.INI ou ses paramètres sont erronés.Le problème est qu'il y a différentes façons de lancer VISION:
  1. Directement en double cliquant sur son icône du bureau ou de son répertoire : effacez le fichier VISION.INI, il sera regénéré lors du prochain lancement
  2. Vous avez effectué un Drag'n'Drop depuis une image sur l'icône de VISION. Vérifiez alors que l'application VISION est ainsi déclarée au GEM : Répertoire : Application et Paramètres : Répertoire dans le menu du bureau
  3. Vous avez associé une extension de fichier à VISION : pareil que 2.
Q14 Lorsque je lance un filtrage, la fenêtre d'attente apparaît mais rien ne se passe !
R Si vous n'avez pas un FALCON, vérifiez que vous n'avez pas validé l'option 'Utiliser le DSP' dans les préférences. Si oui, VISION attend tout simplement des données en provenance du DSP, ce qui ne risque pas d'arriver si vous n'avez pas un FALCON...
Q15 Quelles sont les limitations en taille du catalogue ?
R Bonne question ! Théoriquement, la taille du fichier catalogue n'est limité que par la taille maximale pouvant être atteinte par un fichier sous le système d'exploitation (TOS, Magic...). Ce qui est sur :
  • Le nombre d'images est limité à 2^32 - 1 (si vous y arrivez, c'est que vous avez Internet en entier sur votre disque dur !)
  • Le nombre de catégories est limité à 32 (chaque image pouvant posséder jusqu'à 3 catégories)
  • Il y avait un bug dans la version 2.5 qui faisait planter le catalogue au delà de 8 Mo et qui a été corrigé à partir de la version 3.0a (à priori il s'agit plutôt en fait d'un bug de la fonction fseek du compilateur)
  • Chaque image présente dans le catalogue prend 14 octets de mémoire (hors la vignette bitmap qui n'est chargée qu'au moment de son affichage). Si vous avez validé la sauvegarde de l'index, c'est ce fichier qui est chargé en mémoire lors de l'ouverture du catalogue

Pour vous donner un exemple, j'ai fait mon propre catalogue qui comprend plus de 3000 images et pèse 30 Mo...

Q16 VISION plante au lancement sous Magic sur un Macintosh PPC
R Il s'agit d'un problème d'une librairie utilisée par le compilateur qui gère mal la détection du coprocesseur sur un Power PC. Pour les versions de VISION antérieures à la 3.5, il faut passer VISION au travers de FPUPATCH.

A partir de la version 3.5, VISION intègre directement cette correction